En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les freins non financiers au développement de l'apprentissage

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Ce rapport pointe les freins culturels, pédagogiques, juridiques, organisationnels et institutionnels, qui au-delà des aspects financiers, entravent le développement de l'apprentissage. Il formule des recommandations visant à les surmonter.
L’apprentissage représente près de 8 milliards d’euros et assure la formation de plus de 436 000 apprentis. Il est au coeur d’un système complexe. Croisant des enjeux de politique éducative et de politique de l’emploi, son développement suppose de mobiliser des leviers pédagogiques, juridiques, financiers et organisationnels qui répondent à des temporalités différentes et relèvent d’acteurs multiples :
au sein du système éducatif, pour valoriser son image et mieux l’intégrer au processus
d’orientation ;
en direction des entreprises, pour en faire un outil plus largement diffusé de formation et de
recrutement ;
en direction des centres de formation des apprentis (CFA), pour accompagner les jeunes dans leur parcours ;
en direction des institutions et organismes qui participent à sa gouvernance globale et à son
financement (État, conseils régionaux, partenaires sociaux, chambres consulaires, ...).


Accéder à la ressource : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/144000160/0000.pdf

Source : La Documentation française, Inspection générale de l'Administration ;Inspection générale de l'Education nationale;IGAS;Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche .- Mars 2014 , 136 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance
Tags / Mots-clés : RAPPORT 81801 / APPRENTISSAGE 15055
Imprimer Partager Sélection