Regard prospectif à 5 ans sur la branche de la restauration commerciale libre-service
Traditionnellement caractérisée par ses services de restauration en self-service (ou avec service limité), la branche de la Restauration Commerciale Libre-Service (RCLS) comprend en réalité une variété de concepts pouvant être associés à de la restauration rapide, du coffeeshop, de la boulangerie, etc.
Souvent implantées dans des zones de trafic telles que les aires d’autoroutes, les centres commerciaux, les gares ou les aéroports, les activités se distinguent de la restauration traditionnelle par le fait de mettre à disposition des places assises, le plus souvent sans assurer le service à table.
Les établissements de la branche sont concentrés au sein de quatre grands groupes, ainsi que quelques petits réseaux (de centres commerciaux, de stations services…) et établissements indépendants.
En 2022, la branche compte au total 200 entreprises, implantées sur tout le territoire français à travers leurs 500 établissements. Ces entreprises emploient environ 12 000 salariés et plus de 2 000 saisonniers sur l’année.
Près de sept salariés sur dix travaillent dans une entreprise de plus de 500 salariés.
La branche Restauration Commerciale Libre-Service (RCLS) a engagé ces travaux afin de disposer d’une vue actuelle et prospective de ses activités et ses emplois, dans le but d’orienter ses prochaines actions à destination des employeurs et des salariés de la branche.
La mission conduite par le cabinet Katalyse a permis de répondre aux objectifs suivants :
• Réaliser une analyse prospective de la branche RCLS à 5 ans : état des lieux socio-économique, analyse des tendances d’évolution et impacts sur les activités, construction de scénarios prospectifs d’évolution à 5 ans, caractérisation des métiers et analyse des besoins en emplois et compétences
• Proposer des outils d’accompagnement des entreprises dans le cadre de leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : cartographie des métiers, fiches-métiers, bilan d’adéquation entre l’offre et les besoins en formation, préconisations d’actions à destination de la branche