Disparités des revenus agricoles
Le niveau de vie des ménages agricoles est proche de la moyenne nationale, malgré un volume de travail plus important, mais cache de fortes disparités. Les revenus agricoles varient selon la taille et le type de production des exploitations. Les variations du climat et des marchés mondiaux sont aussi des sources majeures de volatilité interannuelle des revenus, partiellement amortie par les subventions.
Les disparités de revenus entre les agriculteurs sont fortes, dépendant de paramètres économiques propres aux exploitations, tels que la taille ou le type de production agricole.
Le niveau de vie médian des ménages agricoles est comparable à celui de l'ensemble des ménages français en activité, mais cela masque de fortes disparités et correspond à une charge de travail supérieure :
- Le taux de pauvreté des personnes appartenant à un ménage agricole atteignait 16 % en 2020, variant de plus de 20 % (élevage) à 12 % pour les grandes cultures, contre 14 % pour l’ensemble de la population française.
- En 2022, les agriculteurs travaillaient en moyenne 15 heures par semaine de plus que l'ensemble de la population et ils déclaraient plus régulièrement travailler le soir, la nuit, le samedi et le dimanche.
Les agriculteurs, pour la plupart en exploitations individuelles ou avec un faible nombre d'associés, ont tendance à rémunérer faiblement leur travail, au profit d'investissements dans leur appareil de production, constituant ainsi un capital professionnel important, leur permettant des gains de productivité.