Nouveaux succès pour les certifications de la branche des services de l'automobile
La certification Vendeur automobile reste la plus populaire des formations proposées par la branche (1 405 inscrits) devant les certifications Technicien expert après-vente automobile (695 inscrits), Mécanicien cycle (540 inscrits), Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite (308 inscrits) et Carrossier-peintre (308 inscrits) .
Les taux de réussite aux examens (89 %, + 1 point), de satisfaction pour la formation (93 %) et d’insertion professionnelle dans les six mois (93 %) confirment une nouvelle fois la pertinence de ces dispositifs de branche, quel que soit le mode d’accès.
Concernant le parcours en alternance, 93 % des titulaires de la certification en 2022 étaient en emploi au bout de six mois ; 66% d’entre eux ont d’ailleurs décroché un emploi dans leur entreprise de formation. « Les résultats obtenus démontrent l’efficacité des dispositifs conçus par l’ANFA, puisque 90% des titulaires d’une certification sont restés dans la branche, 86 % exercent le métier ciblé par la formation et 89 % ont décroché un CDI. Les certifications sont ajustées aux besoins réels du terrain et aux évolutions des métiers : raison pour laquelle les entreprises fidélisent ces profils. » complète Valérie Chiron, Directrice de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.