En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Nouveaux succès pour les certifications de la branche des services de l'automobile

Imprimer Partager Sélection
Revue
5 240 personnes étaient inscrites à une certification de la branche des services de l’automobile s’achevant en 2022. Si la barre des 5 000 inscrits a donc été largement franchie en 2022 (+6 % par rapport à 2021), l’alternance qui représente le mode d’accès principal aux certifications a également continué de progresser : elle concerne désormais 75 % de ces inscrits (+ 4 points par rapport à 2021), devant les demandeurs d’emploi (12 %), la formation continue (12 %) et la VAE (1 %). 

La certification Vendeur automobile reste la plus populaire des formations proposées par la branche (1 405 inscrits) devant les certifications Technicien expert après-vente automobile (695 inscrits), Mécanicien cycle (540 inscrits), Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite (308 inscrits) et Carrossier-peintre (308 inscrits) .
Les taux de réussite aux examens (89 %, + 1 point), de satisfaction pour la formation (93 %) et d’insertion professionnelle dans les six mois (93 %) confirment une nouvelle fois la pertinence de ces dispositifs de branche, quel que soit le mode d’accès.

Concernant le parcours en alternance, 93 % des titulaires de la certification en 2022 étaient en emploi au bout de six mois ; 66% d’entre eux ont d’ailleurs décroché un emploi dans leur entreprise de formation. « Les résultats obtenus démontrent l’efficacité des dispositifs conçus par l’ANFA, puisque 90% des titulaires d’une certification sont restés dans la branche, 86 % exercent le métier ciblé par la formation et 89 % ont décroché un CDI. Les certifications sont ajustées aux besoins réels du terrain et aux évolutions des métiers : raison pour laquelle les entreprises fidélisent ces profils. » complète Valérie Chiron, Directrice de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.


Accéder à la ressource : https://www.anfa-auto.fr/actualites/nouveaux-succes-pour-les-certifications-de-la-branche-des-services-de-lautomobile

Source : Autofocus, Observatoire de l'Anfa .- Octobre 2023 , n°104 , 17 p
Thème : Formation professionnelle / Insertion professionnelle / Filières, métiers, secteurs
Thématique : Insertion : Généralités / Filières : Généralités / Formation : Apprentissage - Alternance
Tags / Mots-clés : COMMERCE REPARATION AUTOMOBILE 91120 / CERTIFICATION FORMATION 21057 / ALTERNANCE 14077
Imprimer Partager Sélection