En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Contrat de Plan Etat-Région (CPER)Languedoc-Roussillon 2015-2020

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Véritable outil de politique publique de l'égalité des territoires, la nouvelle génération de contrat de plan Etat-Région 2015-2020, est un moteur de l'investissement permettant de faire progresser le niveau d'équipement et préparer l'avenir du Languedoc-Roussillon. L'enjeu est d'obtenir un effet de levier pour l'investissement local.

L'Etat mobilisera 449,75 millions d'euros pour la période 2015-2020, soit 4 % de l’enveloppe totale (12 milliards d’euros au niveau national), ce qui correspond à la part de la population du Languedoc-Roussillon par rapport à la population française. D'autres sources de financement seront ajoutées via les opérateurs de l'Etat et le programme d’investissements d'avenir (PIA). Cet engagement sur une période plus courte et sur un périmètre plus restreint que le précédent CPER est supérieur de 5 % par an à l’engagement précédent.

Un premier projet de mandat communiqué mi-septembre ne prévoyait qu’un engagement à hauteur de 313 millions d’euros, sensiblement en deçà des ambitions légitimes pour le territoire et sa population. Les efforts conjugués des services de l’Etat et de la Région ont donc permis une augmentation de 136,7 millions d’euros de ce projet initial, soit + 44 %, ce qui constitue à la fois en valeur absolue et en valeur relative la plus forte hausse des mandats régionaux de l’Etat.

Le nouveau contrat de plan comprend six volets essentiels : mobilité multimodale ; transition écologique et énergétique ; enseignement supérieur, recherche et innovation ; numérique ; emploi et volet territorial.

La part de l’Etat pour favoriser l’émergence d’une économie plus productive en Languedoc-Roussillon et initier des évolutions majeures, se répartit ainsi :

  • 138,5 Millions d'euros pour le volet mobilité multimodale où tous les grands projets structurants pour la région sont pris en compte en matière routière et ferroviaire.

  • 74,784 Millions d'euros  pour le volet enseignement supérieur, recherche et innovation

  • 192,844 Millions d'euros pour le volet Transition Ecologique et Energétique

  • 1,724 Millions d'euros pour le volet numérique

  • 7,9 Millions d'euros pour le volet emploi

  • 34 Millions d'euros pour le volet territorial

 


Accéder à la ressource : http://www.languedoc-roussillon.pref.gouv.fr/Les-grands-dossiers/Contrat-de-plan-Etat-Region-CPER-2015-2020

Préfecture Région Languedoc-Roussillon .- Décembre 2014
Thème : Emploi Formation en Occitanie / Insertion professionnelle
Thématique : Région : Emploi Formation en Occitanie / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : LANGUEDOC-ROUSSILLON 92018 / CONTRAT PLAN ETAT/REGION 63019
Imprimer Partager Sélection