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Enquête InfoSens : lever les obstacles à l'accessibilité numérique pour les personnes sourdes ou malentendantes

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InfoSens a mené une enquête nationale afin de mieux comprendre les usages et les difficultés rencontrées par les personnes sourdes ou malentendantes face aux services numériques. Plus de 350 témoignages ont été recueillis, révélant des réalités encore trop souvent invisibles et des obstacles concrets dans l’accès au Web et aux démarches en ligne.

Un constat préoccupant : plus de 27 % des répondants ont déjà renoncé à effectuer une démarche en ligne en raison de barrières d’accessibilité. Ces freins concernent aussi bien des aspects techniques que le manque d’information sur les dispositifs existants.

Pourtant, des solutions existent. L’étude souligne que les outils d’accessibilité, lorsqu’ils sont bien conçus et connus, sont largement plébiscités. Leur amélioration, tant sur le plan technique que dans leur promotion, est essentielle. Elle doit s’accompagner d’un renforcement des dispositifs humains (interprètes, accompagnement personnalisé) et d’une simplification des contenus et interfaces.

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