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Le dispositif des écoles de la deuxième chance : évaluation et analyses d'actions pédagogiques novatrices en faveur des jeunes sans qualification

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Rapport - Etude

Cette étude du laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires E2C, et souligne l’importance de pratiques pédagogiques adaptées.

Cette recherche réalisée par le laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi » lancé sous l’égide du comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Le dispositif des écoles de la deuxième chance (E2C) s’inscrit dans le cadre des actions visant à amener les jeunes NEETS, sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification professionnelle, vers l’emploi ou la formation. Alternant périodes en centre de formation et stages en entreprise, les stagiaires bénéficient d’un suivi individualisé assuré par un formateur référent et un chargé de mission entreprise, favorisant l’autonomie et la levée des freins à l’emploi.

Cette étude explore les mécanismes pédagogiques et sociaux mis en œuvre pour accompagner les stagiaires, un public de jeunes confiants dans la valeur du diplôme, bien que souvent fragilisés par des expériences scolaires négatives.

Ce travail de recherche a reposé sur une enquête de terrain menée sur sept sites par entretiens approfondis et observations de stagiaires et professionnels, et enrichie par une typologie des trajectoires des stagiaires, réalisée à partir des données du réseau des E2C.


Accéder à la ressource : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/les-ecoles-de-la-deuxieme-chance-e2c

Source : DARES, Décembre 2024 , Valorisation de la recherche n° 9 , 386 p
Thème : Insertion professionnelle / Emploi
Thématique : Emploi : Plan d'investissement des compétences (PIC) / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : DISPOSITIF/MESURE EMPLOI-FORMATION 84000 / JEUNE 82208 / PUBLIC BAS NIVEAU 82314 / EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE 62035
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