En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La situation du marché du travail au 4e trimestre 2022

Imprimer Partager Sélection
Dossier
Au 4e trimestre 2022, l’emploi se stabilise : après trois trimestres de croissance à plus de 100 000 postes en moyenne, les créations nettes sont de 3 000 postes (+0,0 %) ce trimestre. Pour la première fois depuis le début 2022, l’emploi est donc plus en phase avec le ralentissement de l’activité (+0,1 % au 4e trimestre, et +2,6 % sur un an). Pour autant, les perspectives restent plus favorables pour l’emploi que pour l’activité, et le climat de l’emploi se maintient à un niveau élevé relativement au climat des affaires.

Le taux de chômage diminue légèrement et s’établit à 7,2 %, égalant le niveau le plus bas constaté depuis 2008. Cette baisse est notamment portée par une diminution du taux chômage des jeunes de 1 point, tandis que le taux de jeunes ni en emploi, ni en formation (NEET) augmente de 0,9 point. Les taux d’activité et d’emploi restent à des niveaux historiquement hauts, et la qualité de l’emploi continue de s’améliorer, avec une hausse des parts d’emploi à temps complet et en CDI notamment.

Les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises restent à des niveaux élevés, mais fléchissent début 2023 dans la plupart des secteurs d’activité. Cette inflexion est cohérente avec le dynamisme des mouvements de main-d'œuvre : aussi bien les embauches que les fins de contrat marquent le pas à la fin de l’année, après une forte dynamique en 2021 et 2022, conjointement à la hausse des difficultés de recrutement.


Accéder à la ressource : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-situation-du-marche-du-travail-au-4e-trimestre-2022

Source : DARES, Février 2023
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Marché du travail
Tags / Mots-clés : SITUATION EMPLOI 41048 / BESOIN MAIN D'OEUVRE 41025
Imprimer Partager Sélection