Baromètre prism' emploi - Octobre 2019
C’est dans l’industrie (-7,6 %) que la tendance reste la plus défavorable, même si celle-ci se redresse légèrement par rapport au mois précédent (+1,1 point par rapport à septembre).
Après -2,8 % en septembre, la diminution de l’emploi intérimaire dans les services se confirme et s’amplifie en octobre avec -4,1 %, marquant pour la première fois de l’année deux mois consécutifs de baisse.
Après 14 mois de recul continu, la situation dans les transports cesse de se dégrader (+0,6 %), en raison d’un effet de base désormais plus favorable.
Dans ce contexte, seuls les cadres et professions intermédiaires progressent (+0,3 %). Les autres catégories professionnelles sont orientées à la baisse : employés (-2,4 %) ; ouvriers non qualifiés (-4,0 %) et ouvriers qualifiés (-7,9 %).
La majorité des secteurs sont en baisse
L’emploi intérimaire est en hausse dans les transports (+0,6 %), mais diminue dans le commerce (-0,8 %), le BTP (-1,6 %), les services (-4,1 %) et l’industrie (-7,6 %).
Une évolution contrastée
L’emploi intérimaire augmente chez les cadres et professions intermédiaires (+0,3 %). Il recule chez les employés (-2,4 %), les ouvriers non qualifiés (-4,0 %) et les ouvriers qualifiés (-7,9 %).