En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Pour une transformation de l'action publique. Réussir la réforme à l'ère du numérique

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Sur la base d’une étude sur les meilleures pratiques de réforme de l’Etat en France et dans le monde, ainsi que d’une enquête réalisée auprès de 1000 citoyens en mars 2017, EY a recueilli et analysé l’opinion des Français sur l’action publique et établi 15 recommandations concrètes et ambitieuses applicables dès le prochain quinquennat, pour aboutir à une administration totalement digitalisée en 2022.

Parmi les grands enseignements :

Les deux principaux leviers sont la simplification administrative et le développement des services en ligne.

Les principaux freins sont le manque de clarté dans la définition des responsabilités, de vision globale sur le sens et de constance sur l’application des réformes.

La numérisation des administrations entraînerait une économie annuelle de 12 milliards d’euros. 102 métiers, soit 15 % des professions administratives, sont appelés à se transformer en profondeur avec l’avènement du numérique, voire à disparaître.

Favoriser les passerelles entre le public et le privé et renforcer la formation continue des agents constituent les deux principaux leviers pour rendre la fonction publique plus efficace.


Accéder à la ressource : http://www.institut-entreprise.fr/sites/default/files/ey_etude-reforme-etat_mars17.pdf

Source : Institut de l'entreprise, Institut de l'entreprise;Cabinet de Conseil EY .- Mars 2017 , 56 p
Thème : Filières, métiers, secteurs / Environnement économique et social
Thématique : Filières : Filière numérique / EES : Généralités
Tags / Mots-clés : ECONOMIE NUMERIQUE / REFORME 81805 / BUDGET ETAT 61070 / ENVIRONNEMENT SOCIAL POLITIQUE 62055 / ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE 61055 / FILIERE NUMERIQUE
Imprimer Partager Sélection