Évaluation de l'expérimentation de l'accompagnement rénové des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) - Rapport final d'évaluation
Les expérimentations sur l’accompagnement rénové des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ont pour ambition d’aider les personnes à s’insérer durablement dans l’emploi, en aidant chaque personne à lever à la fois les freins sociaux et professionnels qu’elle rencontre grâce à la coordination active des acteurs et la mise en place de parcours de remobilisation et de suivi renforcés. Ces nouvelles modalités d’accompagnement renforcé sont appelées à être généralisées à compter de 2025, comme le prévoit la loi sur le plein emploi.
Dans la perspective du plein emploi, le ministère du Travail et de l'Emploi a engagé une réforme de l’accompagnement des allocataires du revenu de solidarité active (RSA). Depuis le printemps 2023, 47 départements se sont lancés dans des expérimentations portant sur la rénovation des modalités d’accompagnement des allocataires du RSA autour de quelques piliers, parmi lesquels une entrée en parcours conjointe par France Travail et les départements, un accompagnement renforcé et plus intensif vers le retour à l’emploi ainsi qu’une mobilisation des entreprises à toutes les étapes.
En lançant ces expérimentations en lien avec les départements, le ministère souhaite tester, en avance de phase et à droit constant, de nouvelles modalités d’accompagnement renforcé qui seront généralisées dans le cadre de de la réforme Plein Emploi .
Dans ce cadre, les objectifs poursuivis sont les suivants :
Pour les personnes sans emploi : les aider à retrouver un emploi durable, adapté à leur projet professionnel ;
Pour les professionnels : leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier, à savoir la construction de projets individuels et l’accompagnement ;
Pour les entreprises : les aider à recruter plus et mieux, en attirant de nouvelles compétences ;
Pour les pouvoirs publics : favoriser la cohésion sociale en réduisant durablement le chômage et les coûts sociaux et financiers qui y sont liés.
Ce document constitue le rapport d’évaluation de l’expérimentation. Il compare les territoires pour mettre en évidence leurs similitudes et leurs différences.