Dispositif d'appui-conseil en ressources humaines (RH) : un accompagnement RH personnalisé pour les TPE et les PME
Les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises (TPE-PME) sont au coeur de l’économie française, notamment en Occitanie où elles représentent 96 % des entreprises régionales et où elles sont identifiées comme le principal gisement d’emploi.
Le plan "Tout pour l’emploi dans les TPE-PME" lancé par l’Etat s’appuie sur une série de mesures visant à lever les freins à l’emploi, développer l’activité, faciliter la création et la reprise d’entreprise et alléger les formalités des TPE-PME.
Le dispositif "Conseil en ressources humaines auprès des TPE-PME" (défini par l’instruction du 8 mars 2016 de la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) du Ministère du Travail, de l’Emploi, et du Dialogue social) s’inscrit dans ce cadre. Il vise à soutenir les stratégies de développement des TPE-PME en leur permettant de construire des solutions concrètes à leurs problématiques, d’élaborer une stratégie ressources humaines ou d’améliorer les relations de travail pour une meilleure performance économique.
En 2017, à travers la mobilisation de ce dispositif, les TPE-PME de la région pourront bénéficier d’une prise en charge par l’Etat d’un accompagnement RH à hauteur de 50% maximum du coût de la prestation, plafonné à 15 000 euros.