En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Mise en place des réseaux "Formation Qualification Emploi" (FOQUALE)

Imprimer Partager Sélection
Dossier

Les réseaux "Formation Qualification Emploi" (FOQUALE) ont pour mission de coordonner les dispositifs existants et de proposer à des jeunes en situation de décrochage un contrat "Objectif formation-emploi", solution de formation adaptée aux besoins de chacun et à la situation de l’emploi dans sa région pour assurer un débouché professionnel. La circulaire "FOQUALE" permet le déploiement des réseaux sur l’ensemble du territoire. Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE)

L'abandon scolaire est un facteur important d'exclusion sociale et professionnelle. Chaque année, au niveau national, selon la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme classé au niveau IV ou V de la nomenclature interministérielle.

Conformément au souhait exprimé par le Président de la République, il convient de réduire ce nombre de moitié avant la fin du quinquennat. Cet objectif correspond aux engagements pris par la France au niveau européen dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » (Références aux communications européennes du 31 janvier 2011).

Les réseaux FOQUALE doivent développer des mesures de remédiation au sein de l'Éducation nationale et en renforcer la lisibilité. Ils permettent de recenser toutes les solutions existantes et favorisent la mutualisation d'expériences réussies. Ils s'intègrent pleinement dans les réseaux constitués autour des plateformes d'appui et de suivi aux décrocheurs placés sous l'autorité des préfets. Ils interviennent en complémentarité avec les partenaires sollicités dans le cadre des plateformes

L'activité menée dans le cadre des réseaux FOQUALE est complémentaire de l'action menée par les collectivités territoriales. Elle s'insère dans les « pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes » qui devraient constituer des déclinaisons particulières des contrats de plans régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDFP) pour lutter contre le décrochage scolaire.

Les réseaux FOQUALE s'inscrivent dans la continuité des réseaux « nouvelle chance » prévus par la circulaire du 8 mars 2012 et se substituent à eux ; ils se déploient sur l'ensemble du territoire.

 


Accéder à la ressource : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71326

Avril 2013
Thème : Insertion professionnelle
Thématique : Insertion : Généralités / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : JEUNE 82208 / MINISTERE EDUCATION NATIONALE 83617 / ECHEC SCOLAIRE 14006
Imprimer Partager Sélection