En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Entrepreneuriat des Femmes en France

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Le baromètre sur l’entrepreneuriat féminin mesure l’évolution des écarts de représentation entre les femmes et les hommes parmi les créateurs, les repreneurs et les chefs d’entreprises. Cette deuxième édition se concentre sur la contribution des entrepreneures aux enjeux sociétaux du moment.

Le baromètre révèle que 26 % des entreprises créées par des femmes avec moins de 1 000 euros au démarrage ont généré moins de 15 000 euros de chiffre d’affaires après trois ans d’activité. Les entreprises à forte croissance sont deux fois plus souvent celles créées par des hommes.

Au cours des trois premières années d’existence des entreprises créées par des femmes, 26 % ont pu générer des emplois (- 9 points par rapport aux créateurs d’entreprises masculins). Les femmes sont, néanmoins, plus nombreuses à avoir maintenu la stabilité de leur activité (70 % contre 60 % pour les hommes).

Enjeu important pour répondre au vieillissement des chefs d’entreprise, la reprise-transmission constitue une opportunité permettant aux nouvelles générations d’entreprendre. En France, les femmes représentent près de 4 reprises-transmission sur 10, une part qui est stable ces dix dernières années. Les femmes se tournent, en effet, plus fréquemment vers ce moyen d’entreprendre bien qu’elles rencontrent davantage de difficultés que les hommes à négocier et à trouver un financement (53 % contre 34 %) pour concrétiser leur projet de reprise.

Parmi les enjeux de compétitivité importants pour la France, l’environnement, l’innovation ou encore le développement de l’industrie sont des sujets pour lesquels les femmes entrepreneures sont très impliquées. En effet, 41 % des créatrices d’entreprises ont mis en œuvre des actions visant à rendre leur activité plus écoresponsable, contre 33 % des hommes. En matière d’innovation, les femmes sont tout autant investies que les hommes (36 % contre 38 %). Dans la dynamique industrielle globale, les femmes sont à part égale avec les hommes en matière de création d’entreprise.


Accéder à la ressource : https://www.entreprises.gouv.fr/la-dge/actualites/barometre-sur-lentrepreneuriat-des-femmes-en-france-parution-de-ledition-2025

Source : DGE, Bpifrance .- Mars 2025
Thème : Emploi / Environnement économique et social
Thématique : EES : Entreprises / Emploi : Egalité professionnelle
Tags / Mots-clés : FEMME 82201 / CREATION ENTREPRISE 31077
Imprimer Partager Sélection