En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Agriculture : emploi et handicap. Etat des lieux et perspectives

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Contrairement à certaines représentations, agriculture, emploi et handicap sont compatibles. En 2022, 2,2 % des personnes handicapées en emploi exerçaient une profession relevant de l’agriculture, de la pêche, de l’aquaculture ou de travaux forestiers et ruraux, soit environ 25 000 travailleurs (2,4 % pour l’ensemble des personnes en emploi).
 En octobre 2023, 5,1 % des demandeurs d’emploi en situation de handicap ont recherché un emploi dans le secteur de l’agriculture.
Ces dernières années, l’introduction des nouvelles technologies, la mécanisation, et l’évolution des matériels ont rendu les métiers de l’agriculture plus sûrs et moins contraignants physiquement que par le passé.
Par ailleurs, les entreprises et exploitations agricoles sont souvent à taille humaine, ce qui favorise l’intégration.
Mais pour aller encore plus loin, quand c’est nécessaire, l’Agefiph propose des outils pour compenser le handicap, comme l’étude ergonomique, l’aide à l’adaptation des situations de travail ou la reconnaissance de lourdeur du handicap (RLH). Ces dispositifs sont mis en œuvre avec nos partenaires, la MSA, France Travail, Cap emploi, les services de prévention et de santé au travail, afin de permettre un accès et une sécurisation des parcours professionnels des personnes en situation de handicap.


Accéder à la ressource : https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2024-02/Agefiph_Etude-agriculture_2024-02.pdf

Source : AGEFIPH, Février 2024 , 11 p
Thème : Insertion professionnelle / Filières, métiers, secteurs
Thématique : Insertion : Public en situation de handicap / Filières : Filière agriculture
Tags / Mots-clés : INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE 41017 / AGRICULTURE 90005
Imprimer Partager Sélection