En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Ce baromètre ISM/MAAF révèle une hausse des entrées en apprentissage en 2018-2019 : près de 150 000 apprentis ont été formés dans les entreprises artisanales (+ 2 %). Le secteur de l'alimentation est le seul où l'on constate un recul des effectifs (- 2 %). Avant la crise sanitaire, on constate une dynamique plus forte dans les régions de l'ouest que dans celles de l'est.
La croissance des effectifs est surtout portée par celle des effectifs en apprentissage dans les diplômes de l'enseignement supérieur (+ 9 %).
La crise sanitaire liée au Covid-19 a contraint près de 25 000 apprentis à cesser leur travail en entreprise en raison des fermetures administratives (surtout dans la coiffure, les soins de beauté, les commerces de fleurs et les activités de réparation, hors automobile) ; le chômage partiel a concerné notamment l'artisanat du bâtiment.