En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le maintien à distance de l'activité de formation - Enquête OF-Covid

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Alors que la lutte contre la propagation du virus Covid-19 a requis la suspension jusqu’au 11 mai 2020 de l’accueil en formation au sein des établissements, le déploiement massif de modalités de formation à distance apparaît comme une réponse concrète pour garantir la continuité pédagogique de toutes les formations qui pourraient s’y prêter.

 Dans ce contexte, le ministère du Travail et Régions de France ont souhaité faire le point sur la situation de l’ensemble des établissements de formation et CFA, ainsi que sur les solutions et ressources dont ils disposent pour assurer des formations à distance et leurs besoins non couverts à date. Cette enquête, en ligne auto-administrée, s’adresse aux établissements de formation et aux CFA recensés par les Carif-Oref ou proposant des formations sur l’application “Mon compte formation”. Elle les questionne sur leur situation au 16 mars 2020 et leur vision de l’avenir. Elle a été administrée entre le 7 avril et le 6 mai 2020.

Ce document présente les résultats sur une base de 14 374 répondants en France métropolitaine et territoires ultramarins.

Près des deux tiers des établissements de formation s’appuient sur des financements mixtes (privé et/ou public et/ou Opco, autres organisations paritaires). La combinaison financeurs privés-publics- Opco, autres organisations paritaires est la plus fréquente (un quart des établissements). Les Opco et autres organisations paritaires participent au financement de l’activité de formation de plus de la moitié des établissements, essentiellement en multi-financement.

 Le taux de maintien de l’activité de formation ou de poursuite à distance est de 46,9 % au plan national. Il varie fortement selon les Régions. Les taux de maintien les plus élevés concernent les Régions Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.

 Les organismes paritaires, principalement les Opco et Transition Pro, apparaissent comme les premiers financeurs de formation devant les entreprises et les particuliers.

L’activité de formation issue d’une clientèle exclusivement privée (entreprises, particuliers avec ou sans CPF, associations) constitue une part significative de l’activité.

Au total, 53,1 % des établissements de formation maintiennent le contact avec leurs apprenants.

 En matière de digitalisation des formations, les besoins exprimés par les établissements de formation sont avant tout liés à l’ingénierie pédagogique. Adapter les contenus pédagogiques, revoir les modalités d’évaluation et concevoir des modèles d’animations pédagogiques sont cités par un établissement sur deux ; ces problématiques touchent au cœur de métier de l’organisme de formation.

http://regions-france.org/wp-content/uploads/2020/07/RCO-enquete-OF-Covid.pdf

 


Accéder à la ressource : http://regions-france.org/wp-content/uploads/2020/07/RCO-enquete-OF-Covid.pdf

Source : Régions de France, Régions de France;Ministère du travail .- Juin 2020 , 22 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : ENQUETE 81304 / ORGANISME FORMATION 26034 / FORMATION DISTANCE 22076 / COVID-19
Imprimer Partager Sélection