Enjeux et perspectives des producteurs pour tiers de principes actifs et de médicaments
Cette étude vise à établir un diagnostic de compétitivité des entreprises sur le territoire français engagées dans la production pour tiers de principes actifs et/ou de médicaments, deux activités regroupées sous le terme de "production pour tiers". Ces modèles se développent rapidement depuis une trentaine d’années, leur dynamisme résultant d’un transfert d’une production initialement assurée en propre par les laboratoires pharmaceutiques vers des prestataires spécialisés.
Les deux activités étudiées constituent aujourd’hui des industries importantes : 35 entreprises de pure production pour tiers de médicaments représenteraient actuellement 71 sites de production, environ 2 Md d'euros de chiffre d’affaires et 12 000 emplois ; 57 entreprises assurent la production pour tiers de principes actifs sur 79 sites, qui mobiliserait environ 5 100 personnes pour un chiffre d’affaires estimé à 1,6 Md d'euros.
Un examen des tendances qui structurent le marché mondial, approfondi par une analyse comparative conduite sur huit autres pays, permet de positionner ces acteurs face à leurs concurrents et d’apprécier les menaces, mais aussi les opportunités auxquelles ils seront confrontés dans les années futures. Les recommandations formulées visent à renforcer leur compétitivité et à consolider leurs atouts, dans une industrie où la qualité et le savoir-faire s’affirment comme facteurs de succès.
Téléchargements :
Enjeux et perspectives des producteurs pour tiers de principes actifs et de médicaments - Synthèse