Énergies renouvelables : les entreprises et la Région s'engagent pour la "croissance verte" et l'emploi
La charte dévoilée le 11 décembre 2014 sur le forum EnerGaïa affirme l’engagement commun de la Région Languedoc-Roussillon et d'une soixantaine d’entreprises, d’agir « pour la croissance verte, les emplois durables et la compétitivité du Languedoc-Roussillon », lance Hélène Giral, vice-présidente au développement économique.
90 M d'euros d’aide régionale aux ENR en 10 ans :
Les sept engagements de la charte ont pour but de valoriser la filière ENR du Languedoc-Roussillon et de stimuler des projets compétitifs fortement ancrés sur le territoire. « La région a des ressources naturelles, mais aussi des ressources humaines, de belles entreprises », soutient Hélène Giral. Des entreprises nées en Languedoc-Roussillon, telles Quadran, Urbasolar ou La Compagnie du Vent, ont déjà pris des positions leaders dans les énergies renouvelables.
Depuis 2004, la Région n’a pas ménagé son aide à la filière ENR : elle a versé 90 M d'euros pour accompagner 9 000 projets, représentant 700 M d'euros d’investissements. Elle a marqué en 2013 son ambition dans le Schéma Régional Climat Air Energie, comme le rappelle Yves Pietrasanta, vice-président au développement durable : « La production régionale d’énergies renouvelables doit tripler pour couvrir 29 % de la consommation finale régionale en 2020. »
Des emplois durables :
Porteuses d'emplois durables, les énergies renouvelables représentent déjà 3 000 emplois directs en Languedoc-Roussillon. « Nous voulons doubler ce chiffre », lance Hélène Giral. Au-delà, 70 000 emplois sont concernés par la transition énergétique, notamment dans le bâtiment. La Région cherche d’ailleurs à anticiper sur les besoins en compétences en mettant en place les formations adaptées. « Nous voulons faire du Languedoc-Roussillon une vitrine de la transition énergétique », conclut Damien Alary.