En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Trajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Dans un contexte de revendication croissante d’autonomie des professionnels paramédicaux et d’inquiétude de la population sur l’accès aux soins, cette mission évalue les dispositions visant à reconnaitre et développer les compétences des professionnels non-médicaux pour les mettre en capacité d’intervenir dans des champs en principe réservés aux médecins.

Cette mission a principalement analysé les « protocoles de coopération », l’exercice des infirmiers en « pratique avancée » et son extension possible aux infirmiers spécialisés, notamment aux infirmiers anesthésistes (IADE).
Elle a en outre étudié, en lien avec les ordres des médecins et des infirmiers, l’opportunité de créer une profession de santé « intermédiaire ».

Parmi les recommandations de l'Igas :
- Soutenir la formation et assurer la viabilité de l’exercice des Infirmiers en pratique avancée (IPA), notamment par des mesures adéquates de revalorisation et de financement
- Assurer la cohérence d’ensemble des diverses modalités d’aménagement des partages de compétences

 


Accéder à la ressource : https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article842

Source : IGAS, Novembre 2021 , 165 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités / Filières : Filière sanitaire et sociale
Tags / Mots-clés : INFIRMIER 82205 / MEDECIN 82220 / RAPPORT 81801 / NOUVEAU METIER 34098 / SECTEUR SANTE 91419
Imprimer Partager Sélection