En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Cartographie de l'enseignement professionnel

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude
 
 

Rapport conjoint de l’IGAENR et de l’IGEN, dans lequel les inspections générales se sont attachées à dresser une cartographie de l’offre de formations professionnelles et à souligner quelques tendances lourdes qui ont caractérisé l’enseignement professionnel au cours des dernières années. Les observations recueillies interrogent l’hyper spécialisation, par ailleurs genrée, qui le caractérise. Elles montrent que la cartographie de l’enseignement professionnel se trouve très largement contrainte par des dimensions structurelles et qu’elle s’inscrit avant tout dans la perspective d’une régulation des flux induite par un mouvement généralisé d’élévation du niveau de qualification. Ces contraintes, parce qu’elles tendent à faire converger les cartes régionales des formations, posent la question du caractère opérant du CPRDFP (contrat de plan régional de développement des formations professionnelles). De ce point de vue, le contexte créé par les grandes régions doit être l’occasion de revisiter les principes et les processus qui président à l’élaboration de la carte des formations professionnelles.

 


Accéder à la ressource : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/82/0/2016-041_cartographie_ens_pro_620820.pdf

Source : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, IGAENR;Inspection générale de l'Education nationale .- Septembre 2016 , 95 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 14080 / RAPPORT 81801 / POLITIQUE FORMATION 62047 / CONTRAT PLAN ETAT/REGION 63019
Imprimer Partager Sélection