Dynamiques d'engagement de TPE-PME dans des environnements du travail favorisant le développement des compétences
Pourquoi certaines TPE-PME choisissent-elles d’améliorer en continu les capacités d’apprentissage de leurs salariés ? Comment s’y prennent-elles ? Et avec quels effets sur les conditions de travail ?
Cette analyse transversale permet de comprendre pourquoi et comment des dynamiques d’action associant étroitement organisation du travail et développement des compétences des salariés peuvent s’engager, se développer et se maintenir dans le temps. Elle permet de repérer les leviers d’action permettant de dépasser les éventuelles difficultés rencontrées et d’identifier des effets.
Le livret de 8 monographies restitue les expériences des huit terrains étudiés. Ils représentent un échantillon varié, tant au niveau de leur taille (de 3 à 240 salariés) que de leur secteur d’activité (conseil, hôtellerie-restauration, métallurgie-chaudronnerie, médico-social, mission locale, entreprise à but d’emploi/insertion, aide à domicile, nettoyage). Cette publication est organisée autour de quatre grands chapitres :