Les services au coeur de la dynamique de création d'entreprises
Dans un contexte de fort ralentissement de la croissance en 2018 au niveau national, les créations d’entreprises sont en hausse de 16,9 % par rapport à 2017. Avec 63 000 nouvelles entreprises, l’Occitanie confirme cette tendance tout en étant moins dépendante des microentreprises.
41 % de ces créations d’entreprises ont été réalisées sous le statut de micro-entrepreneur en Occitanie. En dehors de ce type d’entreprise, la région a enregistré plus de 37 000 créations, soit le quatrième total, derrière l’Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Paca.
Les activités de services sont à l’origine d’une majorité des créations (59,3 %), avec une forte progression des immatriculations dans le secteur des transports, qui comprend notamment les livraisons à domicile où le statut de micro-entrepreneur est prépondérant. Viennent ensuite le commerce (17,4 %), la construction (12,1 %), l’hébergement et la restauration (6,1 %) et l’industrie (5 %). C’est dans la construction que le poids des microentreprises est le plus faible.
À retenir :