En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les besoins emploi-compétences des métiers d'art au sein des branches professionnelles de l'interindustrie

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

L’étude a consisté à estimer, en fonction de l’activité des différentes entreprises, la part des salariés qui relevaient de ces métiers. Il apparaît que 23 000 à 36 000 salariés exercent un métier d’art dans l’interindustrie, soit environ 1% des effectifs totaux.

Leurs effectifs sont éparpillés sur tout le territoire national. Ils se répartissent sur près de 300 spécialités qui ont en commun une grande dextérité et un certain sens esthétique mais qui développent, chacune, une expertise unique. C’est ce qui rend particulièrement difficile la formation et le recrutement de nouvelles forces vives. 47 % des entreprises considèrent l’offre de formation continue insuffisante, et 44 % jugent la formation initiale inadaptée, souvent trop généraliste, pas assez pratique. Pour ces métiers, l’essentiel de l’apprentissage se joue dans l’entreprise. 69 % pratiquent la formation sur poste de travail. C’est là que les compétences s’acquièrent et se transmettent.

Or, 25% des salariés exerçant un métier d’art ont 55 ans et plus. Les employeurs font face à un double défi pour les années à venir : remplacer les départs et transmettre les savoir-faire (mais aussi les développer face aux mutations à l’œuvre : évolution des modes de consommation, digitalisation, transition écologique). L’enjeu est vital pour nombre d’entreprises et même pour l’industrie française. Dans la Maroquinerie, par exemple, les métiers d’art représentent près d’un tiers des effectifs.

Puisque c’est au cœur des entreprises, elles-mêmes, que l’essentiel des compétences perdurent et se transmettent, l’une des solutions pourrait consister à mieux accompagner les entreprises dans cette tâche : développer des formations continues à destination des professionnels expérimentés pour les aider à transmettre leur savoir-faire, faciliter le déploiement des dispositifs AFEST, cibler des actions de promotion…

Véritable clé de voute d’un pan de l’industrie française, les métiers d’art obéissent à une logique à part. L’étude doit permettre d’en prendre conscience et de sensibiliser les pouvoirs publics, les collectivités, le monde de l’emploi-formation et les conseillers OPCO 2i à la spécificité des besoins des entreprises en la matière. Car si ces métiers sont indispensables à l’industrie, l’industrie est également indispensable à la préservation de leurs savoir-faire patrimoniaux.


Accéder à la ressource : https://observatoire-competences-industries.fr/etudes/metiers-dart-interindustrie/

Source : OPCO 2i, Mai 2025 , 80 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : ARTISANAT ART 89002 / INDUSTRIE / GPEC 33079 / BESOIN FORMATION 21008 / ARTICLE LUXE 91102 / EFFECTIF 81302
Imprimer Partager Sélection