Quelle est la situation des lycéens et apprentis en Transport-Logistique 6 mois après leur formation ? Promotion 2024
Les résultats montrent que 74 % des lycéens et apprentis sortant de formations Conduite routière déclarent être en emploi ou alternance six mois après la fin de leur formation, le plus souvent en contrat à durée indéterminée.
En parallèle, 53 % des lycéens et apprentis sortant de formations Logistique ainsi que 68 % des lycéens et apprentis sortant de formation Exploitation Transport sont en emploi (alternance comprise).
Les apprentis s’insèrent plus aisément que les lycéens et ce quel que soit le domaine de formation.
L’étude révèle que la part des sortants de formations Transport-Logistique poursuivant en alternance est plus importante après une formation Logistique (24 %) ou Exploitation transport (29 %) qu’après une formation Conduite routière (10 %).
En 2024, la proportion de ceux en recherche d’emploi est plus importante après une formation Logistique (19 %).
Globalement, les lycéens et apprentis sortant de formations Transport-Logistique trouvent un emploi en corrélation avec le domaine de la formation réalisée et dans une plus forte proportion pour les sortants de formations Conduite routière : quatre lycéens et apprentis sur cinq occupent un emploi de conducteur. Il est à noter qu’entre 2023 et 2024, les études révèlent une progression des emplois correspondants aux métiers pour lesquels les lycéens et apprentis ont été formés.
Le secteur du Transport et de la logistique reste le premier secteur d’insertion pour les sortants de formations Transport-Logistique et dans une plus forte proportion pour les sortants de Conduite routière (69 %) et Exploitation transport (72 %).