Féminisation de la branche sport - De l'analyse aux initiatives
Ce rapport, réalisé par les cabinets Quadrat Etudes, Pluricité et le CDES, avec le soutien de l’Afdas, fournit notamment une analyse détaillée de l’égalité professionnelle et de la féminisation dans la branche. En complément de cette analyse quantitative, une enquête qualitative, menée en février 2025 par le COSMOS auprès de 1 000 structures sportives, apporte un éclairage sur la mobilisation de celles-ci. La grande majorité des structures interrogées sont des associations (92%), dont 76% comptent moins de 7 salariés.
La féminisation des métiers dans la branche Sport n’est pas satisfaisante, en témoigne la proportion minoritaire de femmes parmi les salariés. Néanmoins, l’approche combinée et complémentaire des travaux précités permet d’affiner largement l’analyse :
• Le poste majoritairement occupé par les salariées de la branche est désormais lié à l’encadrement sportif : 55 % des femmes exercent un métier lié à l’encadrement sportif.
• Les femmes sont sous-représentées parmi les cadres et sont plus souvent à temps partiel que les hommes : parmi les groupes 6 et 7 de la classification de la Convention Collective Nationale du Sport, on retrouve respectivement 26 % et 17 % de femmes ; 32 % des femmes sont à temps
partiel.
• Les structures sportives ont consciences des enjeux et se mobilisent en conséquence : 64 % des structures ont déjà initié ou prévoient d’initier une action en faveur de la féminisation en 2024 et/ou 2025 - 48 % des structures ont déjà nommé ou prévoient de nommer un·e référent·e féminisation.