L'animation jeunesse : histoire, publics, métiers
En s’intéressant à l’animation jeunesse, à ses publics, son organisation et ses professionnel·les, cette recherche analyse une forme spécifique d’encadrement de l’adolescence, en dehors (mais tout près) de l’école et de la famille. Centrée sur les loisirs, elle constitue une instance qui organise les processus d’entrée dans la jeunesse et notamment l’accès progressif à des formes d’autonomie qui la distinguent de l’enfance. Mais surtout, elle permet d’envisager comment des professionnel·les se saisissent de façon assez inégale des orientations politiques qui structurent leur cadre d’emploi. L’action des animatrices et des animateurs jeunesse peut ainsi être vue comme le produit d’un ensemble d’injonctions, d’« objectifs », plus ou moins explicites, issus des politiques de jeunesse, de l’éducation nationale, des politiques qui se déploient à l’échelle locale, en réponse notamment à une demande de loisirs, mais aussi d’une culture professionnelle héritée de l’éducation populaire.
Ce rapport s’organise selon trois axes, lire en particulier: L’ANIMATION JEUNESSE : STRUCTURATION ET REPRÉSENTATIONS DU MÉTIER
L’organisation départementale de l’animation jeunesse et la division du travail
Les cadres institutionnels de l’animation jeunesse
Les caractéristiques des professionnel·les dans la hiérarchie des postes