L'emploi et l'activité progressent modérément - Note de conjoncture régionale - 3e trimestre 2024
Entre fin juin 2024 et fin septembre 2024, l’emploi salarié repart légèrement à la hausse en Occitanie comme au niveau national (+0,2 %). Dans la région, l’emploi reste dynamique dans les services non marchands et progresse modérément dans l’industrie. Il se stabilise dans les services marchands hors intérim. L’emploi augmente légèrement dans la construction après plusieurs trimestres de recul. En revanche, il repart à la baisse dans l’intérim. Fin septembre 2024, 14 800 salariés de plus qu’un an auparavant (+0,7 %) travaillent en Occitanie, essentiellement des seniors.
En moyenne sur le troisième trimestre 2024, le taux de chômage s’établit à 8,9 % de la population active en Occitanie, soit une hausse de 0,2 point par rapport au deuxième trimestre.
L’activité, mesurée par le volume de travail rémunéré, continue de progresser modérément avec une hausse de 0,5 % au troisième trimestre par rapport à la même période de 2023. Elle est encore assez dynamique dans l’industrie mais diminue encore dans la construction.
Les défaillances d’entreprise progressent à nouveau et dépassent désormais leur niveau pré-pandémique.