Etude sur le développement de l'apprentissage dans l'interbranche des établissements d'enseignement privés
Avec le record absolu de 980 000 apprentis enregistrés en 2022 par la Dares, l’essor de l’apprentissage est indéniable.
Dans ce contexte d’essor général, les branches de l’enseignement privé contribuent activement à l’accueil d’ apprentis dans leurs établissements à un double niveau au sein de leurs établissements proposant des formations en alternance mais également en tant qu’employeur en accueillant 1 571 apprentis au sein de leurs établissements avec une progression de + 181 % sur 2 ans.
En parfaite adéquation avec les valeurs sociales et éducatrices de l’interbranche, les établissements contribuent à porter l’apprentissage comme levier d’inclusion et d’intégration des jeunes dans le monde professionnel par un apprentissage complet et concret de métiers.
Néanmoins, certains freins pénalisent encore son déploiement au sein de l’ensemble des établissements , tels que la gestion administrative complexe des contrats ou encore la disponibilité de maîtres d’apprentissage et même des contraintes spécifiques.
Cette étude propose un état des lieux de la situation actuelle en matière d’apprentissage et d’obtenir des pistes d’actions pour développer le recours à l’apprentissage dans l’interbranche.