Les trajectoires des cadres demandeurs d'emploi de longue durée
L’Apec et Pôle emploi ont réalisé une étude mettant en évidence quatre grands types de trajectoires des cadres demandeurs d’emploi de longue durée.
Les cadres conservent une position très privilégiée de quasi-plein emploi avec un taux de chômage légèrement supérieur à 4%. En comparaison des autres catégories socioprofessionnelles, ce taux reste relativement faible, mais depuis la crise de 2008, les cadres demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont chaque année plus nombreux et leur nombre a même dépassé le seuil de 320 000 demandeurs en 2016.
De plus en plus de cadres connaissent un chômage de longue durée. Parmi les 48 120 cadres inscrits sur les listes de Pôle emploi au 1er trimestre 2010, 36% ont été demandeurs d’emploi de longue durée (DELD), à savoir, ils ont été inscrits au moins 12 mois au cours des 24 mois qui ont suivi leur inscription. Les représentations variées du monde du travail et du chômage auront une incidence sur les comportements et dynamiques de retour à l’emploi. Mais, 4 grandes tendances se dégagent :