Formation professionnelle : un accord-cadre entre l'Etat, les Régions et les partenaires sociaux
L’Etat, les Régions et les partenaires sociaux vont travailler ensemble pour relever le défi de la formation pour tous. Au nom des Régions, Jean-Paul Denanot a signé mercredi 9 octobre avec Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et avec les partenaires sociaux un accord-cadre sur l’accompagnement des mutations économiques par la formation.
Au lancement en 2010 du Fonds de Sécurisation des Parcours Professionnels, les Régions avaient souhaité intégrer la gouvernance du Fonds, avec voie consultative, afin que ces actions soient complémentaires des politiques mises en œuvre au niveau régional. Elles n’avaient pas été entendues.
La signature de cet accord cadre permet de poser les premières bases d’une coordination plus étroite entre les acteurs. Ces nouvelles modalités de co-construction des politiques publiques permettront de prendre en compte dans une approche globale les publics les plus fragiles quel que soit leur statut. Cette coordination vise notamment à améliorer l’insertion professionnelle durable des jeunes et leur accès à un premier niveau de qualification, à faciliter l’accès à la formation des demandeurs d’emplois et à prévenir et accompagner les mutations économiques.