Les services aux entreprises en Languedoc-Roussillon : un domaine d'activité dynamique et hétérogène
En Languedoc-Roussillon, en 2008, les services aux entreprises emploient un peu plus de 88 000 salariés et représentent 12 % des effectifs salariés totaux. L'évolution de l'emploi, soutenue par un contexte démographique favorable, connaît une progression beaucoup plus rapide qu'au niveau national, témoignant de la dynamique de ce domaine d'activités.
Les services aux entreprises languedociens forment un ensemble hétérogène : quelques secteurs d'activité prédominants, un tissu de petites entreprises coexistant avec quelques grands employeurs, une relative dépendance à des centres de décision externes ainsi qu'une concentration marquée dans les zones d'emploi de Montpellier et de Bagnols-sur-Cèze.
Si le Languedoc-Roussillon se positionne plutôt bien dans le concert des régions de France de province, c'est en grande partie grâce aux activités de Recherche et Développement scientifique du secteur public. Du côté du secteur privé, la progression des dépenses de recherche ne se retrouve pas au niveau des emplois occupés.
Une partie des services aux entreprises de la région est constituée de services stratégiques : la région, à première vue, semble plutôt bien dotée mais un regard plus approfondi, tenant compte de la structure de l'appareil productif régional, conduit à nuancer ce constat.
Les fiches sectorielles détaillées :