En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Stress au travail et santé - situation chez les indépendants

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Le régime social des indépendants (RSI), qui assure la couverture maladie et de retraite des artisans et des commerçants, des professions libérales et des chefs d’entreprise indépendants, a sollicité l’Inserm dans le but de disposer d’un bilan des connaissances scientifiques sur le stress d’origine professionnelle chez les travailleurs indépendants.

A travers la procédure d’expertise collective, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire de 14 experts en sociologie du travail, santé publique, épidémiologie, économie de la santé, psychosociologie, santé mentale et neurosciences qui ont analysé près de 1500 articles. Ce travail a permis de dresser un bilan des données concernant les principaux troubles qui pourraient être associés au stress au travail chez les indépendants, les modèles explicatifs intégrant les différents concepts mettant en relation stress et travail, et les stratégies de prévention individuelles et collectives.

Au cours de la réflexion, les experts ont tenté de répondre à plusieurs questions telles que : Quelles sont les caractéristiques des travailleurs indépendants en France et leurs conditions générales de travail ? Quels sont les principaux problèmes de santé associés aux stress ? En quoi la position de l’indépendant peut-elle différer de celle du salarié vis-à-vis des "stresseurs" et vis-à-vis de la santé ? (Source Anact)

 


Accéder à la ressource : http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=20425573

Source : INSERM, Juillet 2011 , 97 p
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Travail
Tags / Mots-clés : CONDITION TRAVAIL 35067 / TRAVAILLEUR INDEPENDANT 82414 / ETUDE 81306
Imprimer Partager Sélection