Programme pour les jeunes en rupture - Kit des outils et moyens d'accompagnement à destination des professionnels
Les jeunes en rupture représentent un public prioritaire des politiques de lutte contre la pauvreté et d’insertion professionnelle. Face aux défis rencontrés par ces jeunes, un kit des outils et moyens d’accompagnement a été créé pour accompagner les professionnels agissant auprès de ce public en difficulté.
Les jeunes en rupture sont des adolescents ou de jeunes adultes confrontés à des situations de dérive sociale, d'échec scolaire ou de précarité. Ils sont souvent isolés des structures éducatives, familiales et sociales, ce qui peut entraîner des comportements de marginalisation. Ces jeunes sont parfois en rupture familiale, vivant dans des conditions difficiles, sans soutien ou repères stables. Ils peuvent être exposés à des difficultés économiques, à la violence ou à la toxicomanie, ce qui aggrave leur exclusion. Leur situation de désocialisation les empêche de s'intégrer pleinement dans la société. Les jeunes en difficulté rencontrent souvent des obstacles dans leur parcours d'insertion professionnelle et sociale, nécessitant un accompagnement spécialisé pour surmonter leurs problématiques de réinsertion.
De nombreuses initiatives ont été mises en place ces dernières années pour retrouver un lien avec les jeunes en rupture, notamment à travers le contrat d’engagement jeune pour les jeunes en rupture (CEJ JR), soutenu par des appels à projets. Une nouvelle offre de repérage et de remobilisation (O2R) a été inscrite dans la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi. Son déploiement sur l’ensemble du territoire vise à proposer des solutions adaptées aux publics précaires, et plus particulièrement aux jeunes en rupture, afin de leur proposer un accompagnement vers l’emploi.
Ce kit a été conçu grâce aux apports de plusieurs administrations et d'acteurs associatifs engagés sur le terrain, il se veut un outil pragmatique et opérationnel, prenant en compte les besoins et les attentes des acteurs impliqués.