Rapport de diagnostic sur Les besoins en emplois et compétences de la filière des réseaux électriques - Les emplois suscités par la transition énergétique dans la filière des réseaux électriques
Enedis, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC et SYCABEL, représentant la filière des réseaux électriques, publient une étude inédite sur leurs besoins en recrutement à horizon 2030. Face aux enjeux d’électrification des usages, de développement des énergies renouvelables et de résilience des réseaux électriques, la filière doit recruter 43 000 personnes en 6 ans sur ses métiers « cœurs ».
Le programme des « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique », porté par l’ensemble des industriels des réseaux électriques, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, le ministère du Travail et de l’Emploi, contribue à relever ces défis.
1 600 entreprises (gestionnaires de transport et de distribution d’électricité, fournisseurs de matériels et prestataires) composent aujourd’hui la filière des réseaux électriques, soit environ 100 000 emplois.
Cette étude définit précisément les besoins en recrutement et formule des propositions pour adapter les dispositifs de formation initiale et professionnelle.
Selon les conclusions de l’étude :
- Les métiers « cœurs »2, soit environ 50 000 emplois, devraient connaître une croissance de 61 % d’ici 2030 pour atteindre environ 79 000 emplois.
- Compte tenu des départs naturels, l’atteinte de ces effectifs nécessite de recruter environ 43 000 femmes et hommes entre 2025 et 2030, soit environ 7 000 personnes par an, sur ces quinze métiers techniques.
- Ces créations d’emploi concernent l’ensemble du territoire avec une dynamique plus importante en Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Ile-de-France.
Ces besoins massifs de recrutement vont mettre en tension les dispositifs de formation initiale et professionnelle avec des enjeux de dimensionnement et de remplissage, des problèmes de répartition territoriale, de concurrence intersectorielle, de faible féminisation…
L’étude formule des recommandations :
- Renforcer l’attractivité des métiers de la filière et des formations qui y conduisent dès le collège en multipliant les actions de sensibilisation auprès des collégiens, des parents, des enseignants et des conseillers d’orientation ;
- Mener des actions ciblées pour favoriser la féminisation des métiers ;
- Faire évoluer les contenus des formations et développer des spécialisations ;
- Augmenter les capacités des formations, notamment en BTS électrotechnique ;
- Diversifier les viviers de recrutement en développant des offres de formation pour les personnes en reconversion...