En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'alternance : un tremplin pour l'autonomie ?

Imprimer Partager Sélection
Revue

Parmi les jeunes sortis du système éducatif en 2017, près de la moitié ne vivaient plus chez leurs parents lors de leur dernière année de formation. Si la décohabitation intervient davantage lors des études supérieures, elle peut s’avérer plus précoce pour les jeunes inscrits en filières professionnelles, en particulier pour ceux qui choisissent l’alternance.

Le départ du domicile familial peut devenir un impératif dès lors que le choix des études impose une mobilité géographique, pour accéder à un cycle supérieur ou suivre une spécialité de formation qui n’est pas proposée localement. Les enjeux du logement autonome des jeunes scolaires et étudiants peuvent revêtir une acuité renforcée dans le cas d’une formation en alternance. En effet, l’alternance impose un partage du temps de formation entre deux lieux géographiques distincts : le CFA et l’entreprise d’accueil, rajoutant à la complexité de l’équation du logement du jeune en formation lorsque ces lieux sont éloignés. L’accès au logement peut constituer un frein à la montée en puissance de l’apprentissage, au moins pour certains jeunes.

Le module logement de l’enquête Génération 2017, réalisé en partenariat avec la DGESCO, la DHUP, le SDES-CGDD et l’INJEP, permet de dresser un constat de la décohabitation du domicile familial en cours d’études, sur une sous-population de jeunes ayant suivi une classe de l’enseignement professionnel pour des diplômes du CAP à la licence professionnelle. Si cette décohabitation souvent précoce peut être vue comme une contrainte pour l’accès à une formation, elle peut aussi représenter une opportunité pour une jeunesse en devenir vers l’âge adulte, en permettant la construction de son autonomie. Dans quelle mesure la voie de formation, c’est-à-dire le fait d’être en alternance ou non, concourt-elle à un processus d’autonomisation en amont de la vie professionnelle ? Au-delà de cette question, les conditions de l’autonomie procurées par l’apprentissage (une rémunération permettant une contribution active du jeune à ses éventuels frais de logement) sont-elles susceptibles d’accélérer l’accès à une autonomie résidentielle plus pérenne une fois les études terminées ?


Accéder à la ressource : https://www.cereq.fr/lalternance-un-tremplin-pour-lautonomie

Source : Bref CEREQ, JOSEPH Olivier .- Mars 2025 , n°468 , 4 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance
Tags / Mots-clés : MOBILITE GEOGRAPHIQUE 41029 / APPRENTI 82021 / ALTERNANCE 14077 / ACCES FORMATION 12059 / REMUNERATION APPRENTI 15070
Imprimer Partager Sélection