Baromètre industriel de l'État - Édition mars 2025
Ce baromètre est un indicateur coordonné et élaboré par la Direction générale des Entreprises (DGE), dont l’objectif est de mesurer de manière semestrielle l’évolution de la réindustrialisation en France. Les ouvertures et extensions significatives ainsi que les fermetures et réductions significatives sont comptabilisées sur la base de l’effectivité, à savoir dès la première ou la dernière production sortie de l’usine.
Après deux années de réindustrialisation forte, les résultats sont modérés en 2024 avec 89 ouvertures nettes recensées au total, un ralentissement attendu dans la continuité du premier semestre. Cette relève rappelle les disparités existantes selon les filières et les territoires, qui font l’objet d’un suivi attentif de la part des services de l’État.
Au niveau sectoriel : L’industrie verte (+ 27) continue de porter l’effort de réindustrialisation en cohérence avec la politique économique menée : elle constitue un tiers des ouvertures nettes nationales en 2024. Dans ce domaine, une implantation industrielle sur deux concerne la chaîne de valeur des technologies de production d’énergie décarbonée (batteries, photovoltaïque, pompes à chaleur, éolien, hydrogène).
L’évolution des secteurs de l’agroalimentaire (+20) et des biens de consommations (+11) reste positive et constante avec de nombreuses ouvertures de sites à forte valeur ajoutée.
Au niveau territorial : L’Auvergne-Rhône-Alpes (+32) et la Nouvelle-Aquitaine (+24) maintiennent leur rythme de réindustrialisation, comme en 2023 suivies par l’Occitanie (+12).