Accompagnement vers l'emploi et transition écologique - Une analyse des besoins exprimés par les professionnels
Dans un contexte de planification écologique, les emplois, métiers et compétences sont appelés à évoluer. De nombreux travaux en attestent. Un défi est en particulier identifié, celui des compétences : avec le double effet des transitions démographique et écologique, près de 3 millions
d’emplois sont à pourvoir et de personnes à former dans les secteurs-clés de la transition d’ici à 2030. L’essentiel des emplois concernés correspond à des profils ouvriers et techniciens .
Le risque est assez net : un déficit de compétences qui freine la transition. La démarche présentée dans ce rapport, et portée dans le cadre de l’ONEMEV, s’est focalisée sur ce que pouvait être le rôle et l’outillage des intermédiaires du champ de l’orientation et de l’accompagnement vers l’emploi dans ce contexte.
Dans la phase de diagnostic, à partir d’un questionnaire et d’échanges avec les professionnels de l’accompagnement (orientation-insertion-emploi-transitions professionnelles), la démarche a permis d’identifier très nettement le manque de repères sur les enjeux emploi-compétences de la transition. Quid des nouveaux métiers supposés ? Quels secteurs prioriser ? Quels métiers cibler en particulier ? Sont-ils effectivement en dynamique pour des parcours professionnels réussis ? Qu’en est-il de mon territoire, en termes d’opportunités d’emploi et de formation ?