Occitanie : Rapport de présentation du Budget Primitif 2025 - Assemblée plénière du 13 février 2025
Dans un contexte financier tendu et des dotations de l’État en baisse, la Région Occitanie a présenté en Assemblée plénière ce 13 février un budget 2025 qui reste ambitieux. Investissements stratégiques et mesures en faveur du pouvoir d’achat, de la santé et de la transition écologique : la priorité reste de répondre aux attentes des habitants.La situation budgétaire de notre pays est marquée par un déficit record et une dette publique en hausse, ce qui contraint toutes les collectivités territoriales à revoir leurs finances. Rien que pour cette année 2025, le manque à gagner pour l’Occitanie dépasse les 180 millions d’euros. Auxquels s’ajoutent 210 millions d’euros de baisses imposées par les décisions des gouvernements successifs pour 2023 et 2024.
Le budget 2025 de l’Occitanie repose sur cinq axes stratégiques :
Le pouvoir d’achat des habitants - La lutte contre les déserts médicaux - L’accompagnement des entreprises et agriculteurs - La décarbonation du développement régional - L’engagement citoyen et la démocratie de proximité.
Revoir en vidéo la session de l'Assemblée plénière du 13 février : https://www.laregion.fr/Suivez-en-direct-l-Assemblee-pleniere-du-13-fevrier