En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Panorama statistique emploi et formation professionnelle – Branche de la propreté et services associés – Exercice 2023

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Le secteur de la Propreté et de l’Hygiène et des Services Associés en France joue un rôle essentiel dans l’économie (Chiffre d’affaires annuel de plus de 16 milliards d’euros et représente plus d’un demi-million d’emplois) et garantit des espaces propres, hygiéniques et sûrs pour les occupants des bâtiments. Ce secteur est au cœur des enjeux de sécurité sanitaire et du respect de l’environnement.

Pour répondre à des demandes variées (entretien et désinfection courant des locaux, de rénovation et de remise en état, des surfaces vitrées ou dans des milieux spécifiques soumis à des normes liées à la santé, à la production agroalimentaire, au pharmaceutique, etc), les entreprises de Propreté et d’Hygiène se spécialisent et mettent en œuvre des techniques pointues, tout en respectant des normes environnementales et sanitaires exigeantes.

Les métiers évoluent en fonction des mutations et transitions.

Les agents de service représentent 90 % des effectifs des entreprises du secteur, le management intermédiaire représente plus de 5 %.
Chiffres clés 2023 : 20 885 entreprises - 560 635 salariés - 58 624 formations financées par AKTO (hors alternance) - 6 498 alternants - 828 demandeurs d'emploi formés (POEC).

Imprimer Partager Sélection