Former ses collaborateurs à l'IA, un choix stratégique pour l'avenir
Avant de se lancer dans la formation des collaborateurs à l’utilisation de l’intelligence artificielle, quelques questions se posent. L’entreprise a-t-elle vraiment besoin de l’IA ? La question est légitime et nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, selon les secteurs d’activité, l’IA est plus ou moins mature et les solutions proposées doivent être en mesure de dynamiser et d'accélérer des processus. L’ouverture des collaborateurs au changement et leur appétence envers les nouvelles technologies est également un point à ne pas négliger. Enfin, quels sont les objectifs de la mise en place de l’intelligence artificielle dans l’entreprise ? Est-il question d’améliorer la sécurité, de réduire le temps passé sur certaines tâches ou encore d’optimiser les données utiles à l'activité ?
En répondant à toutes ces interrogations, une stratégie IA alignée sur les objectifs de l’entreprise devrait se dessiner.
Avec l'arrivée de l'IA en entreprise, les dirigeants et managers doivent s’emparer du sujet pour combattre les idées reçues et accompagner les collaborateurs à s'en saisir comme opportunité. L’intégration de la technologie dans les tâches quotidiennes doit être vue comme un moyen de monter en compétences et non de remplacer l’humain. Il est alors important que les fonctions support, comme les ressources humaines, s’impliquent également dans la sensibilisation des équipes. Ainsi, avant même de mettre en place des actions de formation, quelques bonnes pratiques, et notamment au sujet de l’éthique et de la sécurité, peuvent être diffusées.