Avis : Pour une intelligence artificielle au service de l'intérêt général
Comment l'intelligence artificielle peut-elle se déployer dans la société française au service de l’intérêt général ? Le CESE décrypte les grands enjeux du déploiement de l’IA : son impact sur nos droits fondamentaux et libertés individuelles, son empreinte environnementale, ou encore l’impératif d’autonomie stratégique européenne qui dicte les politiques économiques.
Le CESE s’intéresse aussi aux conséquences du développement fulgurant de cette technologie dans toute la société : au travail, à l’école, dans les services publics, chez le médecin… L’objectif est de dresser un panorama des impacts et perspectives de l’IA.
Pour le CESE, le développement technique n’est pertinent que s’il est au service des êtres humains et de l’intérêt général. Cette vision doit alors transcender les politiques publiques, modeler chacune des orientations politiques et ainsi façonner notre manière de « faire société ». Ainsi, au regard des enjeux démocratiques et géopolitiques associés à l’IA, le CESE juge important de disposer de ressources technologiques propres et de créer une Europe forte et stratège sur le plan économique et commercial. Parallèlement, le CESE appelle à une vigilance collective pour accompagner le déploiement de l’IA de manière responsable, éthique et durable.
Cet avis présente : Les grands enjeux de l'IA
A. Les risques d’atteintes aux droits
B. L’empreinte environnementale de l’IA
C. L’impératif d’autonomie stratégique européenne pour l’IA
Les impacts de l'IA dans la société
A. Création, suppression, transformation : l’emploi et le marché du travail à l’ère de l’IA
B. L’intégration de l’IA en entreprise
C. Les services publics et l’IA
D. La frontière créée par l’éloignement numérique
E. L’IA dans l’éducation
F. Santé et intelligence artificielle
G. L’IA est-elle génératrice d’accessibilité ? L’exemple du handicap