Analyse de controverses - Intelligence artificielle, emploi et travail
Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) sont déjà présents dans de nombreux aspects de nos vies. La question qui se pose aujourd’hui dans le monde du travail n’est plus de savoir si l’IA va être introduite dans les nombreux domaines où elle trouverait à s’intégrer, mais de se préparer à la généralisation de son usage. À l’image de la controverse sur le nombre d’emplois potentiellement créés ou détruits, les débats autour de l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail et l’emploi sont nombreux. La massification et la vitesse de déploiement de certains outils d’intelligence artificielle tel que ChatGPT invitent à prendre la mesure des bouleversements majeurs induits par ces nouveaux usages. Cette technologie est parfois utilisée par les salariés avant même que l’entreprise n’ait eu le temps de l’y introduire.
Pour tenir compte des incertitudes et interrogations liées au développement de cette technologie, une approche par l’analyse de controverses a été privilégiée par la commission Travail et Emploi (CTE).
Celle-ci a choisi de retenir trois questions correspondant aux principales préoccupations du monde du travail.
Question 1 : l’intelligence artificielle va-t-elle augmenter les inégalités au travail ?
Question 2 : l’intelligence artificielle est-elle un progrès pour l’organisation des conditions de travail et pour la santé au travail ?
Question 3 : l’intelligence artificielle aura-t-elle des impacts positifs sur l’emploi ?