Panorama de l'éducation 2024 - État des lieux de la formation initiale et continue en France
Concernant la formation continue, ce panorama de l’éducation 2024 note que 62 % des entreprises françaises ont un plan ou un budget dédié à la formation de leurs collaborateurs, un chiffre supérieur à la moyenne européenne.
Tout comme pour la formation initiale, un écart persiste entre les offres de formation et les demandes des actifs. Si les secteurs du commerce, du BTP, de la gestion d’entreprise, des ressources humaines, de la communication ou encore du transport comptent le plus d’offres, ce sont les domaines du secrétariat, l’anglais, le social ou encore la petite enfance qui sont les plus recherchées par les actifs.
Le secteur de la formation va devoir répondre à plusieurs défis : la digitalisation, « l'offre étant encore trop limitée » alors qu'elle permet « des solutions flexibles » pour se former ; la mise en place une politique d'égalité des chances, pour mieux former dans les entreprises de moins de 250 salariés ; et enfin l'accompagnement à la formation des seniors, alors que l'accès à la formation décroit avec l'âge.
A télécharger gratuitement après inscription