Quelle intégration des enjeux liés aux transitions écologique et numérique dans les certifications professionnelles ?
Sous l’impulsion des recommandations formulées dans le cadre des politiques européennes, la prise en compte des enjeux de transitions écologique et numérique est au cœur des préoccupations des politiques publiques depuis plusieurs années.
Dans le champ éducatif, elle s’est traduite notamment au sein des différents programmes disciplinaires et interdisciplinaires d’enseignements généraux par l’acquisition progressive de domaines de compétences spécifiques de l’école au lycée. Dans les diplômes professionnels délivrés par le ministère de l'Éducation nationale, par exemple, c’est dans le module d’enseignement général Prévention-santé-environnement (instauré dès 2009 pour le CAP/BEP et le bac pro) que s’inscrivent les savoirs relatifs à la transition écologique. Les compétences numériques sont quant à elles disséminées dans les modules d’enseignements généraux disciplinaires existants et font l'objet d'une évaluation et d’une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle au collège et au lycée (général, technologique ou professionnel).
Au-delà de l’émergence d’un socle commun de compétences qui vise à sensibiliser les élèves et développer tout au long de leur scolarité une éducation à la citoyenneté en matière de développement durable et de numérique, qu’en est-il de la prise en compte des transformations en cours lors de la construction de l’offre publique de certifications professionnelles au sein des commissions professionnelles consultatives interministérielles (CPCi) ? De même, comment la prise en compte des impératifs de transition écologique et l’introduction des technologies numériques se traduit-elle en termes d’activités, de connaissances et de compétences dans l’écriture des référentiels qui les caractérisent ?