La transition numérique : impacts et dépendances
La transition numérique est un processus historique de passage à Internet qui a démarré à la fin du 20ᵉ siècle. Aujourd’hui, le numérique se retrouve à toutes les échelles de la vie quotidienne et professionnelle. La transition numérique désigne le chemin vers la digitalisation ou la numérisation des systèmes d’informations.
Avec l’arrivée de l’IA se pose un nouveau défi de la transition numérique. En effet, l’IA découle de la transition numérique dans la mesure où cette technologie ouvre des perspectives inimaginables il y a encore une dizaine d’années. L’IA permet une gouvernance des données par la mise en place de processus d’automatisation des analyses. Notamment par la création des systèmes autonomes comme le machine learning. Ainsi, ce rapport a pour ambition de réfléchir sur les impacts et les dépendances qui découlent de la transition numérique mais également de la transition vers l’IA.
Quelles sont les dépendances et les impacts sociétaux qui vont découler de la transition numérique et de la transition vers l’IA ?
Une question essentielle porte sur les impacts sociétaux et les dépendances qui vont en découler. C’est l’objet du présent rapport. Certains impacts et dépendances sont connus, par exemple dans les champs financiers et écologiques, et seront simplement rappelés, d’autres moins évidents, en matière sociale, éthique, politique et géopolitique, démocratique et de souveraineté, donneront lieu à développements.
Sur la base de nombreuses analyses nationales et internationales et avec l’apport d’experts, les questions auxquelles le rapport répond sont les suivantes :
Quelle est la place des aspects humains, sociaux et de souveraineté dans le paradigme de la transition numérique et de la transition vers l’Intelligence artificielle ?
Comment se comporter face à ces changements ?
Quelles solutions peuvent être proposées ?
Ces solutions reposent sur l’éducation, le développement de l’esprit critique et du rapport à la vérité, l’ethics by design et une réflexion sur la mise en place d’une régulation mondiale.