En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Baromètre de l'artisanat : Les chiffres clés des métiers d'art et de création

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Focus inédit sur la dynamique de l’artisanat des métiers d’art et de création, en interrogeant les créations d’entreprises et les formations en apprentissage à échelle nationale et dans les régions. Ce baromètre révèle un véritable « effet Notre-Dame »  caractérisé par une très forte augmentation du nombre d’apprentis dans les métiers d’art du patrimoine bâti, en particulier chez les apprentis charpentiers (+44 %), une filière en tension depuis des décennies. Les apprentis maçons du bâti ancien (+ 94 %) et zingueurs (+ 84 %) voient leurs effectifs quasi doubler. Les métiers de niche comme facteurs d’orgues (+ 160 %) et vitraillistes (+72 %), qui forment de petits groupes chaque année, suscitent aussi de nouvelles vocation.

 Toutes les régions ont bénéficié d’un regain d’attractivité ces cinq dernières années avec une hausse moyenne du nombre d’entreprises proche de 50 %.

Les créations d’entreprises artisanales de métiers d’art au plus haut depuis 3 ans A fin 2024, il existe en France 120 000 entreprises artisanales dans les métiers d’art et de création.
Désormais bien installés dans le paysage de l’entrepreneuriat artisanal, les métiers d’art et de création sont majoritairement portés par des micro entrepreneurs : ils représentent 82 % des artisans indépendants du secteur (95 % chez les bijoutiers).
Le nombre d’emplois salariés a quant à lui évolué à la hausse plus modestement (+4 % entre 2017 et 2022).
Le secteur employant le plus grand nombre de salariés est celui de la fabrication de charpentes et menuiseries (+4 %) ainsi que d’autres métiers du bois (fabrication de meubles/ébénisterie, fabrication d’objets en bois). Le secteur le plus créateur d’emplois salariés est la bijouterie-joaillerie. Les plus petits secteurs (tannage des cuirs, métiers du verre…) rencontrent des difficultés à maintenir leurs emplois.

Imprimer Partager Sélection