Les discriminations des seniors dans l'emploi
Alors que le taux d’emploi des seniors est en forte hausse depuis plusieurs années, ceux-ci restent confrontés à d’importantes difficultés d’accès et de maintien dans l’emploi. La Défenseure des droits et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont souhaité consacrer la 17e édition de leur baromètre à la perception et aux expériences des discriminations vécues par les personnes de 50 ans et plus au travail.
Ce 17e baromètre révèle qu’un quart des seniors déclarent avoir vécu des discriminations (Les résultats de ce baromètre reposent sur une enquête (par Internet) auprès d’un échantillon représentatif de la population active de 2 284 individus âgés de 18 à 65 ans). Ces situations surviennent tout au long du parcours professionnel et de façon plus marquée au moment de l’embauche, après une rupture professionnelle. De plus, un quart des seniors au chômage déclarent qu’on leur a déjà fait comprendre qu’ils étaient trop âgés pour le poste lors d’un entretien d’embauche. Enfin, la moitié des seniors déclarent avoir connu des relations de travail dévalorisantes au cours des 5 dernières années.
Les personnes victimes de discrimination dans l’emploi en France sont encore trop peu nombreuses à le signaler : un tiers seulement des victimes de discrimination, tous âges confondus, n’ont entrepris aucune démarche pour dénoncer les faits alors que la fréquence des expériences de discrimination dans les interactions quotidiennes dégrade les conditions de travail.
La Défenseure des droits invite les employeurs à prévenir et sanctionner les discriminations dans l’emploi en veillant particulièrement à centrer leurs pratiques d’embauche, de promotion et de formation professionnelle sur les aptitudes et les capacités des personnes.