Appel à projets - Impulser des formations d'enseignement supérieur pour préparer aux métiers de demain
Dans un contexte de mutation accélérée et face aux enjeux de souveraineté industrielle renforcés par la crise sanitaire, il est nécessaire de pouvoir accompagner l’adaptation de l’appareil de formation régional pour anticiper aux mieux les nouveaux besoins en compétences du territoire.
Ce dispositif viendra compléter les investissements réalisés par l’Etat dans le cadre du programme France 2030, en cohérence avec la politique régionale relative aux enjeux de souveraineté, déclinée par les contrats de filières et les défis-clés.
Il vise deux objectifs :
Impulser de nouvelles formations ou parcours de formations en Occitanie permettant de préparer les compétences des métiers de demain ;
Soutenir les établissements d’enseignement supérieur désireux de concevoir de nouveaux parcours de formation dans les filières porteuses pour les métiers de demain.
En 2025, les projets de nouvelles formations devront s’inscrire dans au moins une des 6 thématiques suivantes : Santé, Eau, Spatial, Numérique, Aéronautique, Énergies nouvelles.
Date limite de dépôt des dossiers le 28 mars 2025 à minuit