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Chiffrer et déchiffrer la dynamique de l'emploi peu qualifié : dossier

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Revue

Ce dossier explore de façon originale la dynamique des parcours. Il s'inscrit notamment dans le programme de recherche SQUAPIN (“Salariés en emploi peu qualifié : quelles perspectives face à l’injonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ?”) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Après que la crise sanitaire a mis en lumière le rôle essentiel de certaines professions, et à l’heure des tensions sur le marché du travail et de l'avènement de l’intelligence artificielle, ces réflexions révèlent les défis et les limites inhérentes au fait de caractériser de non ou peu qualifiés les personnes, le travail, ou les emplois.

Au sommaire :
- Edito : Non qualifié, peu qualifié, vraiment... ?
- Introduction : Comprendre les dynamiques de l'emploi peu qualifié
- Les embarras des employeurs : recruter dans des métiers peu qualifiés en tension
- Pourquoi former des "non-qualifiés"? Le cas des agents d'entretien et des aides à domicile
- Quand l'humanitaire reproduit de profondes inégalités de carrière. Le cas des agents/agentes d'entretien d'organisations internationales au Cameroun
- Panorama de la non-qualification : un manque de perspectives professionnelles quand le travail est peu qualifié
- Capacité de reconversion des salariés en emploi peu qualifié : du vouloir au pouvoir
- L'accès à la formation des salariés en emplois non qualifiés : s'il suffisait d'aspirer !
- Les jeunes en emploi peu qualifié pendant la crise sanitaire : quelles spécificités de leurs trajectoires professionnelles ?
- L'aspiration à changer de métier à l'aune de la qualification des jeunes et des emplois


Accéder à la ressource : https://www.cereq.fr/chiffrer-et-dechiffrer-la-dynamique-de-lemploi-peu-qualifie-1

Source : FORMATION EMPLOI, Juillet 2024 , n°166 , 265 p
Thème : Insertion professionnelle / Emploi
Thématique : Emploi : Généralités / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : PUBLIC BAS NIVEAU 82314 / QUALIFICATION PROFESSIONNELLE 34078 / RECONVERSION PROFESSIONNELLE 41095 / ACCES FORMATION 12059 / JEUNE 82208
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